Analyse technique pour le cours des métaux, pour ou contre ?

Discussions autour des graphiques et prévisions des futures tendances, analysées de manière technique. Bougies, moyennes mobiles, etc.

L'analyse technique du cours des métaux, pour ou contre ?

Pour
20
56%
Contre
10
28%
Sans opinion
6
17%

Nombre total de votes : 36

Analyse technique pour le cours des métaux, pour ou contre ?

Messagede Argentic » Ven 21 Aoû 2015 19:30

Pour éviter tout nouvel accrochage dans les sujets à propos du bien fondé de l'usage ou non de l'analyse technique, je vous propose d'en discuter exclusivement sur ce topic, et ce pour le bien de tous.

Je serais gré à tous les pro AT de ne pas intervenir sur les topics que-dire-des-cours-de-l-argent-2015-t3129.html ou que-dire-des-cours-de-l-or-2015-t3130.html et inversement, aux pros fondamentaux de ne pas intervenir sur les sujets de ce sous-forum, excepté ce topic :)

Par "non intervention" j'entends les tentatives de ridiculiser ou convertir des membres du "camps adverse". Pour le reste, vous êtes absolument libres d'intervenir chez le voisin :D

Je vous en remercie ;)

PS: Hop, j'ajoute un petit sondage pour la peine :mrgreen:
Merci de lire la charte du forum charte-du-forum-t3724.html
Argentic
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Analyse technique, pour ou contre ?

Messagede TGenisys » Sam 22 Aoû 2015 02:15

Argentic a écrit:Par "non intervention" j'entends les tentatives de ridiculiser ou convertir des membres du "camps adverse"

Quelqu'un qui regarde les graph au quotidien ne se prêtera jamais à ce genre d'exercice, vu que pour tenter de décoder un cours les 2 sont indissociables (graphique et fondamental)
Il n'y a donc pas de camp adverse, il n'y a que deux camps complémentaires l'un de l'autre.

L'un l'emporte parfois sur l'autre et vice-versa, ou bien les 2 vont dans le même sens et renforcent alors la pertinence de l'analyse.

Il n'y a donc aucune raison de vouloir "convertir" qui que ce soit ou "ridiculiser" qui que ce soit (ce serait comme vouloir convertir sa jambe gauche à sa jambe droite, faut-il être tordu pour envisager chose pareille ?)

Le souci (et il est de taille sur ce forum), c'est que beaucoup se permettent de commenter des choses qu'ils ne comprennent pas, et dont ils ne maitrisent ne serait-ce que la définition même des mots.

"Graphiques", "traders", "plateformes", "contrats futurs", "papier", "ETF", etc etc etc pour la plupart des aigris ici (et cela transpire à lire leurs propos), cela renvoit à un "imaginaire", un "fantasme", "des trucs vus à la télé", "Cash investigation by Elise Lucet" etc etc etc

Nous avons aussi les frustrés de la bourse, qui s'y sont essayé et puis bien évidemment qui ont perdu.

Comme ils ont perdu, cela veut dire que c'est mafieux, de l'escroquerie, "truqué", "manipulé" (le dernier c'est l'excuse ROYALE, le "passe-partout" de la justification :D )

En fait non, ils ont perdu car ils se sont juste crus plus malins que les autres, et cela les a renvoyé là où ils devaient être: à la case départ des débutants (mais avec moins d'argent qu'au début)

C'est comme critiquer les championnats du monde de natation parcque soi-même on ne sait pas nager.
Un jour on s'est pris une méchante tasse en voulant faire le "beau" dans le bassin des petits, et comme on ne s'en est toujours pas remis, alors on en déduit que la natation c'est nul :roll: (l'égo surdimensionné n'a aucune limite en matière de médiocrité intellectuelle :roll: )
Ils iront donc reporter ce vilain reflet du miroir de "loser" sur les autres, étant donné l'insupportabilité de leur propre image de perdant, un grand classique.
Apprendre à perdre et contrôler cette émotion n'est pas donné à tout le monde, très peu y survivent sur le long terme et cet apprentissage ne se fait pas en un jour.
Apprendre à perdre c'est tout simplement apprendre à se connaitre "soi" (et parfois on se découvre une "drôle" de nature et l'on s'aperçoit que l'on est pas forcément l'individu que l'on pensait être au final)
Le trading est un vrai miroir à faiblesses et à émotions exacerbées.

Si l'analyse technique ne donne pas le temps qu'il fait pour demain (mais je crois l'avoir écrit 10.000 fois sur ce forum), elle donne au moins la "tendance" (tendance N'EST PAS certitude)
Cette tendance, couplée à certains signaux qui se sont déjà matérialisés dans le passé et dont on connait l'issue de façon "probabiliste", permet d'envisager un scénario qui a plus d'une chance sur deux d'arriver.

Sans cela: c'est 50/50 (soit ca monte soit ca descend, soit tu gagnes soit tu perds)

L'AT permet juste de faire pencher la balance un peu plus de son coté, et d'aller chercher un 60/40, un 70/30, un 80/20.
C'est un outil mis gratuitement à disposition de tous EN COMPLEMENT du fondamental, pourquoi donc vouloir s'en passer ou le dénigrer à ce point ?
La seule contrainte c'est son manuel, faut travailler un peu, beaucoup, passionnément (mais les efforts intellectuels cela fatigue de trop surement pour quelques uns, là encore le dénigrement ou le "ca marche pas" sera une porte de sortie facile...)

L'idée n'est absolument pas de gagner à TOUS LES COUPS (car c'est impossible), l'idée est de gagner bien plus souvent que l'on ne perd (et du coup sortir positif au final)

Partant de ce constat, le bon analyste se trompe et se trompera encore demain. Mais bien moins souvent qu'il ne verra juste.
Forcer la balance à pencher de votre coté le plus souvent possible et l'affaire est faite.

D'où l'énorme stupidité des mous de la synapse lorsqu'ils s'esclaffent en choeur: "ouh regarde il a prédit ça il s'est trompé :lol: l'AT c'est nul, c'est de la merde ! je ne le sais que trop bien j'ai essayé 2 fois 1h ca marche pas j'ai tout perdu !"

Ces gens n'ont rien compris au film (forcément ils ne s'y intéressent pas et ne l'ont même jamais vu en salle, à peine lu un synopsis pourri dans Télé Z)

Cet outil ne sera donc jamais "parfait", mais c'est tout de même bien mieux que rien et il a grand mérite d'exister ;)

Le fondamental est très important, encore faut-il que cela soit du fondamental CREDIBLE, et non l'abonnement général à toutes les newsletters des boutiques marchandes du web (cela ne veut pas dire que TOUT est faux, cela veut surtout dire par contre qu'elles n'iront jamais bosser contre leurs intérêts en vous disant de "patienter" avant un achat :roll: )

Enfin voilà.

Enième réflexion sur le sujet sur ce forum (je ne compte plus mes posts) et énième rustine sur une chambre à air crevée en 5 points.

Cette file ne sert à rien car je vois mal quelqu'un qui s'intéresse aux graphs aller se passer du fondamental (les news), et par conséquent les "critiquer" ou s'en "moquer".

Dans l'autre sens par contre on a ceux qui font du bruit contre l'AT...oui bon...voilà quoi...ils gesticulent.

Moi j'en vois ici qui font du bruit depuis 3 ans, 3 ans qu'ils naviguent à contre tendance et qui se ramassent ("ca va monter ca va monter, ca va "exloser" même !)

Je vais les rassurer ils vont finir par avoir raison, un jour... (dans leurs tombes aussi peut-être, pas sur que cela ait servi à grand chose donc)

En attendant "ca va monter le mois prochain" on a vu ou cela mène...à pas grand chose.

C'est comme répéter chaque jour "demain il va faire beau" pendant un mois entier sous la pluie, vous aurez raison au final, en attendant vous aurez fini trempé et lessivé (ca fait pas franchement rêver :roll: )
Membre du forum http://argent-or.eu/
TGenisys
Membre Silver
Membre Silver

Messagede Oliii » Sam 22 Aoû 2015 07:47

Voici ce que je pense, ça n'engage que moi, une AT est sans doute pertinente pour une action qui n'est pas trop soumise à la géopolitique, à l'actualité etc... du genre de Air Liquide, Eurodisney... Mais pas en ce moment vu l'instabilité de toutes les bourses et le fait qu'elles aient gonflé bien trop rapidement.
Pour l'or c'est très différent, une AT est sans doute un bon outil en période calme par exemple entre 1985 et 2005, mais quand le cours subit des variations dans une fourchette de 20% sur l'année écoulée, c'est bien trop hystérique pour pouvoir se baser dessus, le moindre "atchoum" d'Obama et hop, ça varie...
Si le cours reste dans un écart de 10% maximum sur l'année écoulée, là je considère que c'est bien + calme et que des outils mathématiques peuvent être de bon conseil, même si pour l'or, le facteur "sentimental" aura toujours une importance bien + grande que pour les autres actifs, ce qui fait qu'un changement de cap du cours surprendra toujours tout le monde finalement.
Une chose est sûre, s'il y avait une couverture physique de 1:1 pour l'or papier et aucune option d'obtenir du cash à la place du métal, le cours (basé sur du concret cette fois) serait stratosphérique et démontrerait la faiblesse du dollar malgré qu'il reste fort par rapport aux autres monnaies.
Finalement ce sont peut-être ces contrats papier sur l'or qui font que le crash n'a pas encore eu lieu, le cours de l'or a chuté pendant le gonflement des bulles boursières, et maintenant qu'il est à peu près stable, les investisseurs se disent que la situation boursière est sous contrôle.
Si l'or était réellement une relique barbare, il n'aurait plus sa place en cotation boursière, mais non, tous les investisseurs gardent toujours un œil dessus, comme sur le compteur de vitesse de leur voiture.

J'ai donc voté "contre" mais avec des réserves, la question aurait dû être :
"L'analyste technique du cours de l'or, pour ou contre dans la situation économique actuelle ?"
Oliii
Membre Silver
Membre Silver

Messagede aeternus54 » Sam 22 Aoû 2015 09:06

La problématique et donc le sondage sont mal orientés. Pour ou contre l'analyse technique revient à remettre en cause une science qui existe depuis plusieurs siècles. Cela revient à dire, la Terre est ronde, pour ou contre ?

L'AT permet de mettre en lumière la psychologie d'un marché. Un marché étant une confrontation d'une offre et d'une demande, cela se traduit par des comportements distincts et visibles sur un graphique. Quant à dire que dans un marché manipulé cela ne fonctionne pas, c'est totalement faux, cela fonctionne et parfois même beaucoup mieux que dans un marché plus libre. La tendance sur ce forum est de croire que tous les matins, il y a une équipe de traders de par le monde qui s'installe derrière ses écrans et qui tirent au hasard l'objectif du cours de la journée et qui vont tout faire pour y arriver ... mais je suis au regret de vous dire que ça n'existe pas. Je ne remets pas en cause la manipulation de certains marchés, mais de là à croire que cela se produit minute par minute montre bien à quel point certain manque de connaissance sur ce sujet. Sur un forum où on lit en permanence que les informations sont manipulées, beaucoup oublient de se remettre eux-même en question et prennent pour argent comptant des informations soi disant non manipulées.

Oui l'AT fonctionne, oui l'AT permet de gagner de l'argent, oui l'AT permet de "prédire" des continuations de tendance ou des retournements. Je gagne de l'argent en faisant de l'AT, je parle fréquemment avec des traders qui gagnent de l'argent grâce à l'AT et j'ai montré sur ce forum récemment que lorsque les probabilités sont bonnes, le cours va là où l'AT l'avait prédit. Si avec tout ça on estime que c'est encore du vent je ne peux plus rien faire pour vous ;)
Quant à l'argument 90% des traders perdent donc l'AT ça ne sert à rien, c'est qu'encore une fois vous n'avez pas compris l'importance de bien lire. 90% des traders particuliers perdent. Ils ne perdent pas parce que l'AT les a induit en erreur, ils perdent parce qu'ils n'ont pas les connaissances, et que trader, c'est un métier. Et des traders, bien que vous pensez certainement le contraire, certains sont nécessaires, car ils mettent en relation des offrants et des demandeurs, sans quoi, le marché serait monopolisé.

Alors par pitié, arrêtez de confondre AT, traders particuliers, hedge funds et traders professionnels. L'AT ce sont des formules mathématiques, les bougies sont une formule mathématique, tout comme 99% des indicateurs qui sont présents sur les plateformes. Dire que l'AT c’est du vent c'est dire que 1 +1 n'est pas égal à 2 .... et ça y'a que Jean-Claude Vandamne pour en être persuadé.

Pour le reste, Arnaud a parfaitement résumé la situation.
Et je constate malheureusement qu'à l'heure où j'écris ces lignes, il y a 11 votants mais que nous ne sommes que 3 à apporter de l'eau au moulin.
Je ne voterai pas à ce sondage à cause de sa formulation. On ne remet pas en cause sur un simple coup de tête une matière qui a plusieurs siècles d'existence. Auquel cas je demande un autre sondage: Jésus, pour ou contre ?
aeternus54
Membre actif
Membre actif

Messagede o-to » Sam 22 Aoû 2015 09:09

TGenisys a écrit:
Quelqu'un qui regarde les graph au quotidien ne se prêtera jamais à ce genre d'exercice, vu que pour tenter de décoder un cours les 2 sont indissociables (graphique et fondamental)
Il n'y a donc pas de camp adverse, il n'y a que deux camps complémentaires l'un de l'autre.

L'un l'emporte parfois sur l'autre et vice-versa, ou bien les 2 vont dans le même sens et renforcent alors la pertinence de l'analyse.

Il n'y a donc aucune raison de vouloir "convertir" qui que ce soit ou "ridiculiser" qui que ce soit (ce serait comme vouloir convertir sa jambe gauche à sa jambe droite, faut-il être tordu pour envisager chose pareille ?)

Le souci (et il est de taille sur ce forum), c'est que beaucoup se permettent de commenter des choses qu'ils ne comprennent pas, et dont ils ne maitrisent ne serait-ce que la définition même des mots.

"Graphiques", "traders", "plateformes", "contrats futurs", "papier", "ETF", etc etc etc pour la plupart des aigris ici (et cela transpire à lire leurs propos), cela renvoit à un "imaginaire", un "fantasme", "des trucs vus à la télé", "Cash investigation by Elise Lucet" etc etc etc

Nous avons aussi les frustrés de la bourse, qui s'y sont essayé et puis bien évidemment qui ont perdu.

Comme ils ont perdu, cela veut dire que c'est mafieux, de l'escroquerie, "truqué", "manipulé" (le dernier c'est l'excuse ROYALE, le "passe-partout" de la justification :D )

En fait non, ils ont perdu car ils se sont juste crus plus malins que les autres, et cela les a renvoyé là où ils devaient être: à la case départ des débutants (mais avec moins d'argent qu'au début)

C'est comme critiquer les championnats du monde de natation parcque soi-même on ne sait pas nager.
Un jour on s'est pris une méchante tasse en voulant faire le "beau" dans le bassin des petits, et comme on ne s'en est toujours pas remis, alors on en déduit que la natation c'est nul :roll: (l'égo surdimensionné n'a aucune limite en matière de médiocrité intellectuelle :roll: )
Ils iront donc reporter ce vilain reflet du miroir de "loser" sur les autres, étant donné l'insupportabilité de leur propre image de perdant, un grand classique.
Apprendre à perdre et contrôler cette émotion n'est pas donné à tout le monde, très peu y survivent sur le long terme et cet apprentissage ne se fait pas en un jour.
Apprendre à perdre c'est tout simplement apprendre à se connaitre "soi" (et parfois on se découvre une "drôle" de nature et l'on s'aperçoit que l'on est pas forcément l'individu que l'on pensait être au final)
Le trading est un vrai miroir à faiblesses et à émotions exacerbées.

Si l'analyse technique ne donne pas le temps qu'il fait pour demain (mais je crois l'avoir écrit 10.000 fois sur ce forum), elle donne au moins la "tendance" (tendance N'EST PAS certitude)
Cette tendance, couplée à certains signaux qui se sont déjà matérialisés dans le passé et dont on connait l'issue de façon "probabiliste", permet d'envisager un scénario qui a plus d'une chance sur deux d'arriver.

Sans cela: c'est 50/50 (soit ca monte soit ca descend, soit tu gagnes soit tu perds)

L'AT permet juste de faire pencher la balance un peu plus de son coté, et d'aller chercher un 60/40, un 70/30, un 80/20.
C'est un outil mis gratuitement à disposition de tous EN COMPLEMENT du fondamental, pourquoi donc vouloir s'en passer ou le dénigrer à ce point ?
La seule contrainte c'est son manuel, faut travailler un peu, beaucoup, passionnément (mais les efforts intellectuels cela fatigue de trop surement pour quelques uns, là encore le dénigrement ou le "ca marche pas" sera une porte de sortie facile...)

L'idée n'est absolument pas de gagner à TOUS LES COUPS (car c'est impossible), l'idée est de gagner bien plus souvent que l'on ne perd (et du coup sortir positif au final)

Partant de ce constat, le bon analyste se trompe et se trompera encore demain. Mais bien moins souvent qu'il ne verra juste.
Forcer la balance à pencher de votre coté le plus souvent possible et l'affaire est faite.

D'où l'énorme stupidité des mous de la synapse lorsqu'ils s'esclaffent en choeur: "ouh regarde il a prédit ça il s'est trompé :lol: l'AT c'est nul, c'est de la merde ! je ne le sais que trop bien j'ai essayé 2 fois 1h ca marche pas j'ai tout perdu !"

Ces gens n'ont rien compris au film (forcément ils ne s'y intéressent pas et ne l'ont même jamais vu en salle, à peine lu un synopsis pourri dans Télé Z)

Cet outil ne sera donc jamais "parfait", mais c'est tout de même bien mieux que rien et il a grand mérite d'exister ;)

Le fondamental est très important, encore faut-il que cela soit du fondamental CREDIBLE, et non l'abonnement général à toutes les newsletters des boutiques marchandes du web (cela ne veut pas dire que TOUT est faux, cela veut surtout dire par contre qu'elles n'iront jamais bosser contre leurs intérêts en vous disant de "patienter" avant un achat :roll: )

Enfin voilà.

Enième réflexion sur le sujet sur ce forum (je ne compte plus mes posts) et énième rustine sur une chambre à air crevée en 5 points.

Cette file ne sert à rien car je vois mal quelqu'un qui s'intéresse aux graphs aller se passer du fondamental (les news), et par conséquent les "critiquer" ou s'en "moquer".

Dans l'autre sens par contre on a ceux qui font du bruit contre l'AT...oui bon...voilà quoi...ils gesticulent.

Moi j'en vois ici qui font du bruit depuis 3 ans, 3 ans qu'ils naviguent à contre tendance et qui se ramassent ("ca va monter ca va monter, ca va "exloser" même !)

Je vais les rassurer ils vont finir par avoir raison, un jour... (dans leurs tombes aussi peut-être, pas sur que cela ait servi à grand chose donc)

En attendant "ca va monter le mois prochain" on a vu ou cela mène...à pas grand chose.

C'est comme répéter chaque jour "demain il va faire beau" pendant un mois entier sous la pluie, vous aurez raison au final, en attendant vous aurez fini trempé et lessivé (ca fait pas franchement rêver :roll: )

AMEN

Et je n'y connais rien en AT, je suis juste complètement d'accord sur le fond de ce message. Pour la forme, on ne se refait pas hein, mais quelques piques auraient ou être évitées :mrgreen:
o-to
Membre Silver
Membre Silver

Messagede o-to » Sam 22 Aoû 2015 09:14

aeternus54 a écrit: Sur un forum où on lit en permanence que les informations sont manipulées, beaucoup oublient de se remettre eux-même en question et prennent pour argent comptant des informations soi disant non manipulées.

QFT. Tellement vrai!
o-to
Membre Silver
Membre Silver

Re: Analyse technique pour le cours des métaux, pour ou cont

Messagede Argentic » Sam 22 Aoû 2015 10:33

J'ai donc voté "contre" mais avec des réserves, la question aurait dû être :
"L'analyste technique du cours de l'or, pour ou contre dans la situation économique actuelle ?"

Bien évidemment, la question était sous-entendu "à propos des métaux précieux" et non au sujet du sucre ou de l'action facebook :D

Mais c'est réglé. Titre du sondage édité ;)
Argentic
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede aeternus54 » Sam 22 Aoû 2015 12:10

Dans la situation économique actuelle ??? Et en quoi la situation économique actuelle changerait quoique ce soit à l'analyse technique d'un cours ?
D'autre part, certains d'entre vous ont-ils assez de recul et d'expérience pour dire que dans une autre situation économique l'AT est différente ?
aeternus54
Membre actif
Membre actif

Messagede pelo » Sam 22 Aoû 2015 12:24

aeternus54 a écrit:Dans la situation économique actuelle ??? Et en quoi la situation économique actuelle changerait quoique ce soit à l'analyse technique d'un cours ?
D'autre part, certains d'entre vous ont-ils assez de recul et d'expérience pour dire que dans une autre situation économique l'AT est différente ?

Le facteur économique a une influence sur la psychologie des investisseurs, donc sur la courbe. Regarder en arrière et corréler le cours avec des évènements passés est assez instructif, en tout cas à mes yeux. Ca me parle beaucoup plus que la courbe seule, avec des tendances futures qui partent un peu dans tous les sens (c'est en fait du "toutes choses égales par ailleurs" ?).
Quant à dire que c'est mathématique, pas d'accord : ce n'est pas une science dure. Le comportement des investisseurs est fondamentalement subjectif, c'est-à-dire variable, en réponse à des stimuli économiques. Ce qui a été ne sera pas reproduit forcément, même dans des configurations similaires.
pelo

Messagede Argentic » Sam 22 Aoû 2015 12:30

Dans la situation économique actuelle ??? Et en quoi la situation économique actuelle changerait quoique ce soit à l'analyse technique d'un cours ?

On va réussir à trouver l'équilibre :D

Je renomme une dernière fois le titre du sondage avec "Analyse technique pour le cours des métaux, pour ou contre ?" ;)
Argentic
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Analyses techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message